Projet de reconstruction des échauguettes sur le pourtour de la Citadelle: 

Notre premier projet est de redonner à la Citadelle de Blaye son apparence d'origine en reconstruisant toutes les échauguettes manquantes sur le pourtour de celle-ci.
Il y a des échauguettes qui ont entièrement disparues et celles dont il reste juste le support que l'on appelle "Cul de Lampe".
Il nous semble primordial que ces travaux soient réalisés car c'est la première vue que l'on a de la Citadelle que l'on soit touriste ou de la région Blayaise.
De plus les échauguettes ont servies à de nombreuses images ou logos représentatifs de la Citadelle de Blaye véhiculés dans le monde entier par son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

 
Étude de la faisabilité du projet :

Dans un premier temps nous avons recherché si la matière première originelle était disponible . Lors de notre rendez-vous en Mairie avec Mr. Yoann Brossard
Adjoint en charge de la Culture du Patrimoine et de l'UNESCO ,nous avons appris qu'aucune pierre de ces échauguettes qui sont tombées , n'ont été conservées , il n'y en aurait malheureusement aucune trace.
Par contre les pierres de taille elles ne sont pas rares et la région Blayaise ,Charentaise et Libournaise sont suceptibles par des carrières toujours en activité de fournir les pierres semblables à celles utilisées par les constructeurs de l'époque.
Une étude de prix par demande de devis est en cours.

Après notre réflexion s'est dirigé sur la main d'oeuvre spécialisée et tout naturellement sur les meilleurs ouvriers de France : Les Compagnons du Devoir.
Des contacts sont établis parmi des connaissances ( anciens Compagnons Tailleurs de pierres ) ainsi que des démarches auprés de la Maison des Compagnons à Bordeaux pour obtenir des conseils et renseignements , sans oublier des entreprises spécialisées dans la rénovation des monuments historiques.


Les sources de financement de ces reconstructions  sont programmées par un plan d'action dont nous avons déjà exposé quelques sources sur le site et notre page facebook "j'aime ma Citadelle elle est a Blaye".

En conclusion : Ce premier projet est plus que réalisable , mais nous sommes conscient des nombreux obstacles qui nous attendent mais c'est un challenge tellement excitant que notre détermination restera sans faille. Nous remercions tous ceux qui nous suivent déjà dans cette aventure et tous ceux à venir.

 
 
 
Ci-dessous : vue aérienne montrant 6 échauguettes manquantes
 
 


 

Pose de la charpente de l’échauguette nord est du Château de Hautsegur à Meyras(07)

 




 

 

    Mentions légales          Contactez nous          Nos Partenaires          Boite à Idées